Consultation d’infertilité

Cette consultation qui a lieu avec le Dr Grzegorczyk-Martin ou le Dr Avril a pour objectif d’établir le diagnostic étiologique de votre hypofertilité. Après la première consultation, différents examens complémentaires biologiques et/ou radiologiques vous seront prescrits à l’issue desquels vous reprendrez rdv.

Chez la femme , ce bilan comprend au minimum :

  • Des dosages hormonaux en début de cycle qui ont but pour d’explorer un éventuel dérèglement hormonal  et  déterminer votre réserve ovarienne.
  • Une échographie pelvienne pour évaluer la réserve ovarienne et  rechercher un follicule ovulatoire.
  • Une hystérosalpingographie c’est -à-dire  une radiographie   pour vérifier la cavité utérine et la perméabilité des trompes

Dans un second temps, on peut être amené à vous prescrire d’autres examens complémentaires :   hystéroscopie ,   coelioscopie, caryotype…

Chez l’homme : Un spermogramme : analyse du sperme recueilli par masturbation

Si le spermogramme est anormal, un spermogramme de contrôle sera effectué  associé à une spermoculture . Un avis urologique et un bilan homonal sont parfois nécessaires lorsqu’il y a des altérations sévères  des différents paramètres.

Lorsque l’ensemble du bilan sera effectué,  le médecin  vous prescrira la solution thérapeutique  la plus adaptée : stimulation simple, IAC, FIV/ICSI

En cas d’IAC ou de FIV /ICSI,  les sérologies virales HIV , hépatite B, hépatite C, syphilis sont  obligatoires chez les 2 conjoints et ceci avant de démarrer le traitement inducteur. Ces sérologies sont à refaire tous les 6 mois .

Après chaque  cycle thérapeutique, quel que soit le résultat il vous sera donné dans un délai  de 4 semaines un rdv avec le médecin qui vous suit . En cas d’échec, ce rdv nous parait particulièrement  indispensable pour faire le point sur  la tentative, évaluer la stratégie adoptée initialement et proposer un éventuel autre traitement.